Certains mots sont plus faciles à dire en chinois
Régine

 

En chinois, il existe en effet différents mots particulièrement difficiles à traduire en français sans l’aide d’une périphrase. Ces mots s’avèrent certes bien utiles pour évoquer des concepts, mais pas toujours simples à transposer dans une autre langue. Pour vous en donner une idée, je vous propose de découvrir 5 exemples de mots chinois plutôt difficiles à traduire ci-après :

关系guān xì : ce mot est très courant et très important en Chine, son concept est plus fort que le mot « relationnel ». Dans la société chinoise traditionnelle, vous pouvez établir un bon « guanxi » en offrant des cadeaux aux autres, en les invitant à dîner ou encore en leur rendant service, mais vous pouvez également « utiliser » votre guanxi pour demander une faveur à votre tour. Il s’agit d’une forme de karma social.

缘分yuán fèn : il s’agit de personnes rassemblées par le hasard ou la destinée. C’est un concept complexe fondé sur le principe du déterminisme dans la culture chinoise, qui dicte les relations, les rencontres et les affinités, notamment pour les amoureux et les amis. Dans l’usage courant, Yuanfen signifie la « force liante » qui unit deux personnes dans une relation.
mots chinois

劫狱jié yù : consiste à faire évader par la force un prisonnier, à forcer une prison pour sauver des
prisonniers

老同 Lǎo tóng : ce mot, qui signifie littéralement « vieux-pareil », provient du chinois antique où il représentait la forme de l’amitié éternelle entre deux « sœurs de cœur », c’est-à-dire deux femmes qui étaient plus proches que mari et femme.

抢镜头qiǎng jìng tóu : à propos d’un photographe, cela signifie un combat pour obtenir une meilleure position pour prendre une photo. Lorsqu’il s’agit d’une personne en général, cela représente le fait de chercher à voler la vedette.

J’espère de tout cœur que ces quelques exemples vous donneront envie d’approfondir vos connaissances de la langue chinoise!

 

Auteur : Régine Allézy

 


Commentaire

Certains mots sont plus faciles à dire en chinois — 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
3 − 2 =