L’étiquette de table en Chine – 4 principes essentiels pour les invités étrangers
Régine

Où dois-je m’asseoir ? Qui commence à manger ?

Quelle partie du poisson est considérée comme la plus noble ?

Comment faire preuve de respect en trinquant avec autrui ?

Nous allons vous aider à comprendre le sens de tous ces éléments.

Certes les repas chinois peuvent être source de distraction, mais ils s’avèrent également très risqués. Un faux mouvement et vous venez d’offenser quelqu’un sans même le savoir. Gérée avec tact néanmoins, vos hôtes locaux noteront votre appréciation des coutumes chinoises, leur donnant de la face et témoignant que vous n’êtes pas simplement un étranger ignorant de plus qui se balade à travers la Chine.

Quelle est l’importance donnée aux rituels de table pour un chinois ? Même l’agenda d’un nouveau-né est déjà rempli de réunions dînatoires, avec le repas d’anniversaire du premier mois, celui du deuxième mois, le dîner d’anniversaire des 100 jours, celui des un an, etc.  Tout se passe à table : des étrangers deviennent amis, des amis deviennent ennemis et des ennemis deviennent amis ; des petits amis sont passés au crible et reçoivent l’approbation finale pour devenir le beau-fils ; des contrats d’investissements massifs sont validés ; et des accords préalables s’effondrent. Tout cela se passe au milieu de mets délicieux, de vins savoureux et de produits chinois luxueux, la subtilité règne, tout comme les jeux d’énigmes à lire sur le visage.

Voici quelques manières de montrer du respect à autrui, ainsi que certaines règles pour vous guider vers la bonne direction :

 

diner chinois

PLACEMENT
La personne la plus importante est face à la porte

Le ballet commence dès l’arrivée, avec des personnes se conviant l’une l’autre vers certains sièges, cherchant à paraître modeste et à montrer du respect pour l’autre. Le siège le plus noble fait face à la porte, le second est sur sa droite et le troisième sur sa gauche. Abstenez-vous d’y aller, sauf si vous y êtes invité. Jouez le jeu, montrez un peu de résistance.

Un plat de travers de porc succulents arrive, atterrissant juste en face de vous. Vous êtes affamé. Vous vous lancez et en prenez un ? Attendez !

Pivotez la table tournante dans le sens horaire et laissez les autres (en particulier la personne assise sur le siège le plus noble) en prendre un morceau. Ne paniquez pas, le plat reviendra vers vous. Personne ne souhaite être la personne qui prendra le dernier morceau d’un quelconque plat.

 

plat chinois

Pivoter les plats dans le sens horaire et attendre son tour
Les morceaux nobles du poisson

À présent, vos hôtes peuvent constater votre modestie et vous forcer à entamer le poisson à son arrivée sur la table. À quel morceau du poisson s’attaquer ? Un consensus général allègue que le meilleur morceau correspond à la partie supérieure du ventre, le second à la partie supérieure du dos, et ainsi de suite. Évitez ces emplacements de choix pour commencer.

trinquer chinois

TRINQUER
Jusqu’au pouvez-vous descendre?

Quel est ce jeu mystérieux ? Le ballet de la modestie continue ! Lorsque deux verres s’entrechoquent, la hauteur à laquelle les personnes tiennent leurs verres témoigne de la hiérarchie. Parfois, ils vont de plus en plus bas jusqu’à ce qu’ils cognent la table (vraiment dans le pire des cas). Lorsque l’hôte souhaite trinquer avec vous, faites en sorte que son verre reste plus haut.

Ces principes se vérifient dans la plupart des repas hiérarchiques, tels que des repas d’affaires en présence de patrons, des repas avec des clients, ainsi que des réunions de famille sur plusieurs générations. Apprenez à reconnaître au fur et à mesure les variations régionales. Sachez qu’entre amis, le protocole bien souvent se volatilise.

 

Article original en anglais: Chinese Dinner Etiquette – 4 Keys Insights for Foreign Guests
Publié le 10 mai 2014 par Stewart Lee Beck, China Simplified
Traduction en français : Régine Allézy

China Simplified


Commentaire

L’étiquette de table en Chine – 4 principes essentiels pour les invités étrangers — 2 commentaires

  1. Ping : simpleNewz - Chine ouvre-toi! » RSS Feed for 2014-12-06

  2. Ping : L'étiquette de table en Chine - Payer ou ne pas payer ? - Chine ouvre-toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
25 + 20 =