Astuce de traducteur

Cette petite astuce va vous permettre d’accélérer vos recherches sur Internet

Le principe est d’accéder directement à une page de résultat de recherche sur Internet en rapport avec un terme ou une expression qui vous pose problème dans un texte.

En pratique, il suffit de surligner le terme dans votre texte avec la souris, puis de taper le raccourci clavier choisi pour que votre navigateur Internet s’ouvre à la page de résultat souhaitée.
Peu importe l’interface ou le logiciel dans lequel votre texte se trouve – Word, Excel, votre système de messagerie, ou encore une page web –, la recherche s’effectuera.
La page de résultat de recherche quant à elle peut être une page de recherche Google, un page Wikipédia, une page d’un dictionnaire de synonymes ou encore celle d’un dictionnaire bilingue de n’importe quelle langue.

Pour ce faire, il va vous falloir télécharger ce petit éditeur gratuit de script AHK (AutoHotKey). Son fonctionnement est très simple.

Installation de AutoHotKey :

Après avoir téléchargé AHK, installez-le à l’endroit de votre choix.
Les scripts n’ont pas besoin d’être placés dans le même dossier qu’AHK, si AHK est installé dans Program Files, vous pouvez tout à fait placer les scripts dans Mes documents.
Pour créer un nouveau script, dans le dossier de votre choix, faites un clic droit et choisissez Nouveau >> AutoHotKey Script (ou Document Texte). Entrez un nom pour le fichier, assurez-vous qu’il se termine par .ahk.
Faites un clic droit sur le fichier et sélectionnez Edit Script.
C’est ici que nous allons rentrer les lignes de commandes pour l’exécution du script.

Exemple de raccourci : chercher un terme anglais dans le dictionnaire

Voici le script à inscrire sur une nouvelle ligne vide :

#^a::
Send, ^c
word = %clipboard%
Run, http://www.wordreference.com/enfr/%CLIPBOARD%
SetTitleMatchMode, 2
EXIT

 

Enregistrez et fermez le fichier.
Dans l’Explorateur Windows, double-cliquez sur le script pour le charger.
Une icône verte frappée d’un H s’affichera dans la barre des tâches, en passant la souris sur cette icône vous apercevrez le nom du script.

Pour tester le script, surlignez un mot en anglais dans votre texte (par exemple, ici, translator), puis cliquez simultanément sur Ctrl, Windows et la lettre a.
Un page web s’ouvre dans votre navigateur à la page de résultat du dictionnaire Wordreference pour le mot « translator » :

Résultat de recherche Wordreference

Résultat de recherche dans le dictionnaire Wordreference

Pour quitter le script, il suffit de faire un clic droit sur l’icône verte frappée d’un H de la barre des tâches puis de cliquer sur Exit.

Il est possible d’insérer plusieurs scripts à la suite afin que plusieurs onglets de votre navigateur s’ouvrent sur différentes pages de recherches.
Par exemple si vous entrez le script suivant :

#^a::
Send, ^c
word = %clipboard%
Run, http://www.wordreference.com/enfr/%clipboard%
SetTitleMatchMode, 2
Run, http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/%clipboard%
SetTitleMatchMode, 2
EXIT

 

Vous obtiendrez deux pages de résultat de recherches (dictionnaires Wordreference et Reverso) dans votre navigateur sur deux onglets différents.

Pour personnaliser vous-même les pages souhaitées de vos résultats de recherches, c’est très simple, il vous suffit d’effectuer une recherche manuellement dans votre navigateur. Une fois sur la page de résultat de recherches, recopiez l’URL correspondante à la recherche dans votre script AHK, puis remplacez le terme recherché par %clipboard%
Par exemple, si la page de résultat de recherches est :
http://www.wordreference.com/enfr/translator
alors vous devrez inscrire dans le script :
http://www.wordreference.com/enfr/%clipboard%
%clipboard% représente précisément le terme que vous surlignez dans votre texte.
Il est également possible de personnaliser la commande de raccourci. Dans ce cas, remplacez le « a » de la première ligne (#^a: ) par la lettre de votre choix.

J’espère que cette petite astuce pourra vous être utile !

S’il vous est difficile de retrouver l’URL d’une page de résultat de recherche – certains sites web masquent en effet leurs véritables URL – alors il vous faudra faire appel à un extracteur d’URL. Si la démarche vous semble trop compliquée, n’hésitez pas à me contacter et c’est avec plaisir que je vous aiderai à retrouver l’URL en question.

Bonnes recherches à vous !

Auteur: Régine Allézy


Commentaire

Astuce de traducteur — Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
28 + 5 =