Quatre petites actualités chinoises du mois de septembre 2014
Régine

 

Rapidement, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir quatre actualités chinoises, certes qui n’ont pas fait la une, mais qui valent le détour.

La Chine lance des baguettes chinoises capables d’indiquer si votre nourriture est saine

(4 septembre 2014)

Le moteur de recherche chinois Baidu vient de mettre sur le marché de nouvelles baguettes alimentaires chinoises permettant de détecter la fraîcheur de la nourriture dans votre assiette.

Après les nombreux scandales alimentaires subis par la Chine ces derniers mois, ces baguettes, bien que très controversées, semblent être une excellente trouvaille.

Plus d’informations (en anglais) :

http://www.theguardian.com/world/2014/sep/04/baidu-china-search-engine-smart-chopsticks-food-safety

 

Le gouvernement chinois investit près de 1,9 million d’euros pour traduire l’intégration des œuvres de Shakespeare en chinois

(16 septembre 2014)

La Royal Shakespeare Company vient de toucher 1,9 million d’euros (1,5 million de livres sterling) pour traduire l’intégralité des œuvres de Shakespeare en chinois.

Le but commun des gouvernements britannique et chinois reste de favoriser les échanges culturels entre leurs deux pays.

Plus d’informations (en anglais) :

http://www.telegraph.co.uk/culture/theatre/william-shakespeare/11092030/Government-pays-1.5m-to-translate-entire-works-of-Shakespeare-into-Chinese.html

 iPhone en Chine

Le mystérieux cancer causant la mort de travailleurs chinois fabriquant le nouvel iPhone 6 : 13 cas de leucémie dans la même usine

(16 septembre 2014)

La colère fait rage dans l’usine de fabrication du nouvel iPhone 6 à Shenzhen en Chine. Il s’agit d’au moins 13 travailleurs de l’usine, âgés de 18 à 24 ans, qui sont décédés de leucémie depuis 2010. Pour leurs familles et docteurs, aucun doute, ce serait l’exposition aux produits chimiques qui provoquerait ces cancers. Apple promet de mener son enquête, mais refuse d’aider les familles en détresse qui n’ont pas les moyens de faire soigner leurs proches à l’hôpital.

Plus d’informations (en anglais) :

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2754824/Mystery-cancer-cluster-killing-Chinese-workers-factory-makes-new-iPhone-6-At-13-staff-diagnosed-leukaemia-falling-sick-plant-recent-years.html

Apple sait fabriquer les iPhones en Chine, mais bonne chance pour les vendre là-bas

(8 septembre 2014)

Dans le même ton, le gouvernement chinois accueille bien mal le nouvel iPhone 6, le considérant comme une menace nationale de sécurité pour la société chinoise. Tout comme le grand blocus vis-à-vis de Google et de Windows 8, le gouvernement chinois affirme vouloir faire tout son possible pour stopper Apple.

Plus d’informations (en anglais) :

http://www.marketwatch.com/story/apple-can-make-iphones-in-china-but-good-luck-selling-there-2014-09-08

 

Auteur: Régine Allézy


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
18 + 10 =