Les 3 types de prototypage en Chine
Régine

Vis-à-vis des produits mécaniques et/ou électriques, les importateurs s’interrogent bien souvent sur le niveau de perfection à viser quant aux prototypes de présérie.

Il arrive que les fabricants chinois avancent très vite durant quelques semaines, puis se laissent distraire par un autre projet alléchant. Et de nombreux projets se retrouvent ainsi bloqués suite à la demande par l’acheteur d’une ou deux révisions devenues évidentes une fois les prototypes achevés. C’est pourquoi il peut s’avérer préférable de commencer par une version de prototype très simple, pour avancer très vite et limiter l’investissement.

Trois principaux types de prototypes peuvent être envisagés :Prototype chine

  • Le prototype fonctionnel ou « démonstrateur »
  • Le prototype non-fonctionnel ou « maquette d’aspect »
  • Démonstrateur + maquette d’aspect

Lequel est le plus approprié pour vous ? La réponse dépend de votre objectif.

Prototype fonctionnel (démonstrateur)

Ce type de prototype met fondamentalement à l’épreuve votre concept dans un modèle fonctionnel, depuis les pièces mobiles jusqu’à l’électronique. Il vous montre comment se comporterait le produit fini.

Ce prototype n’a pas besoin d’être esthétique ni poli car sa fonction principale est de vérifier fonctionnalité et performance. Il s’avère adéquat pour tester chaque point, ainsi que l’intégration système complète, de l’ensemble du produit.

Prototype non-fonctionnel (maquette d’aspect)

Ce type de prototype s’attache à l’esthétisme et demeure en fin de compte une simple coquille non-fonctionnelle représentant votre conception. D’un point de vue marketing et commercial, vous pourriez utiliser ce type de prototype pour des séances photo ou images de votre site Web. Celui-ci pourrait servir lors d’expositions pour montrer aux acheteurs et distributeurs potentiels votre prochaine « ingénieuse trouvaille ».

L’un des avantages s’avère l’impossibilité pour les fournisseurs chinois de l’afficher sur leur stand ou dans leur salle d’exposition. Tout client potentiel comprendrait d’emblée qu’il reste un long chemin à parcourir avant l’entrée en production.

Prototype démonstrateur + maquette d’aspect

Il s’agit là d’un modèle physique de votre concept fonctionnant dans son intégralité, d’un point de vue fonctionnel et conceptuel. Ce niveau de prototype ne se situe qu’à un pas de la phase de production et se réalise en principe une fois l’assurance pour vous que toutes les fonctionnalités de conception ont été finalisées, que tout a été vérifié et est prêt à entrer en production.

Quand utiliser quel type ?

Tout au long du processus de développement du nouveau produit, vous devrez vérifier votre idée et concept, et tandis que le produit traversera les phases de développement, vous nécessiterez sans doute un certain nombre de différents prototypes. Le « prototype fonctionnel » vous offrira une base pour tester et développer toutes les fonctionnalités du produit. À ce stade, vous ne percevrez peut-être pas encore la forme ou l’aspect général du produit et nécessiterez de finaliser ses « aspects fonctionnels ».

Le prototype non-fonctionnel « maquette d’aspect » pourra entrer en jeu une fois la disposition complète claire et le format global du produit connu.

Vous pourrez avoir besoin d’un certain nombre d’itérations des deux sortes de prototype tout au long du cycle d’élaboration du produit, mais idéalement vous nécessiterez uniquement la conception du prototype entièrement fonctionnel de type « démonstrateur + maquette d’aspect ».

 

Article original en anglais: Three Different Types of Prototyping for China Manufacturing
Publié le 16 mars 2015 par Renaud Anjoran, Quality Inspection Blog
Traduction en français : Régine Allézy


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
19 + 15 =